mercredi 21 décembre 2011

Une autre façon de faire une révolution pacifique

Je suis en train d'essayer de comprendre comment écrire un mail à Etienne Chouard, son site est tellement énorme et il s'est vraiment dévoyé depuis le vote contre le traité européen en 2005.
Il ne s’arrête pas de bosser - une vrai activité bénévole et civique digne d'exemple.

J'ai lu quelque documents publié sur son site et visionné quelques vidéos.

(

http://etienne.chouard.free.fr/wikiconstitution/index.php?title=Constitution_d%27un_mouvement_politique_%28statuts%29

ou

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Presentation_%28en_francais%29.pdf

)

J'ai deux idées à lui soumettre:

1) il est trop tard aujourd'hui pour s'occuper des problèmes de la démocratie et de la société (à l’occurrence, son souci majeur est que l'écriture de la constitution est faites par les gens au pouvoir):

tout le système et la société sont déjà pourris jusqu’à la moelle.

Il faut s'occuper de l'homme => il ne doit y avoir que de ce qui relève de l’humain, dans les chartes et les manifestes, aucune politique, ni d'idéologie

D'où l'idée de la République Humaniste. Seule utopie réaliste.

2) Tout son travail gigantesque sur la bonne constitution peut être vu comme un moteur pour le futur véhicule, vaisseau spatial qui sera la République Humaniste: le moteur qui n'a pas d'habitacle, de roues, ni de volant.

3) Ensuite, c'est uniquement en lançant un projet motivant avec des notions qui relèvent de l'humain qu'on peut espérer avoir une large adhésion des gens.

Son site est un exemple d'un gigantesque projet open source dans le domaine du droit constitutionnel.

En tant qu'une partie intégrante de la République Humaniste, il sera récupéré pour la cause humaniste et, j'en suis sur, aura cette large adhésion. Son travail ne sera jamais perdue et des nouvelles synergies seront mis en œuvres.

Donc au lieu de s’occuper d'écrire (en open source mais lui presque tout seul) une constitution idéale pour une république fantomatique, je lui proposerai de l'écrire pour une vraie république, en même temps que les autres vont écrire (=construire) le reste de cette république - même si elle est encore virtuelle, même si elle n'existe que dans mes idées et quelques écrits sur les murs des blogs.

Et pour finir, ce qui me reste toujours très cher c'est cette façon de récupérer les gens de la mauvaise société qui est la société actuelle, pour leur proposer une société meilleure, cette nouvelle société qui est et sera la République Humaniste - une autre façon de faire une révolution pacifique....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire