mercredi 5 octobre 2011

Communiqué de la République Humaniste

Suite aux décisions historiques prises par Dominique de Villepin lors du Bureau politique de République Solidaire du 19 septembre 2011, concernant sa mise en congé de la Présidence de sa jeune République afin de se concentrer en plein temps au Rassemblement National, dans le cadre d'un contrat CPE pré-signé avec la France,

suite à son choix politique définitif tourné résolument vers l'humaniste (*),

nous autres, agissant en qualité de Collège de sages de notre République Heureuse, proclamons les changements suivants dans ses Statuts:

A) Elle s'appellera désormais La République Humaniste

B) Sa Politique, dans sa vocation allant au-delà de ses dimensions purement humanistes, sera basée sur le texte suivant d'Albert Einstein

"Et pourtant je crois profondément en l'humanité. Je sais que ce cancer aurait dû depuis longtemps être guéri. Mais le bon sens des hommes est systématiquement corrompu. Et les coupables se nomment: école, presse, monde des affaires, monde politique"



Initiative Citoyenne - Intelligence Collective

5 octobre 2011, Moscou - Helsinki - Paris - Clermont-Fd - Vichy - Genève


(*)

Déclaration de Dominique de Villepin

(cf - Des robots et des hommes )

§1

Deux démocraties s’opposent en réalité aujourd’hui, celle des robots, rassurante, prévisible, triste, et celle des humains, incertaine, noble, tragique. A nous de choisir en ces temps difficiles.

§2

L’essentiel, pour chacun de nous, c’est l’engagement, les convictions, le courage.

§3

Je le dis sans fard, je me reconnais dans un pôle d’action humaniste.

§4

Sortons de l’ornière où se trouve aujourd’hui le grand pôle humaniste que mérite notre pays. Retrouvons nous sur le courage et l’esprit de responsabilité.

§5

On voit nettement aujourd’hui à la fois l’échec d’une démarche qui aurait les mains pures parce qu’elle n’aurait pas de mains et l’échec de la démarche symétrique qui imagine sa main d’autant plus propre que l’autre est plus salie.

§6

Un pôle de projet humaniste. L’humanisme ce ne sont pas seulement des valeurs, un entre soi tranquille de gens qui pensent la même chose. ... C’est un projet, des propositions concrètes, des idées

§7

Un pôle d’action. Il n’a pas vocation à stériliser des voix, à se retirer sur l’Aventin tentant de la vertu

§8

Au fond, plus que d’un pôle, c’est d’une maison qu’il s’agit, construite sur la confiance en l’homme, d’une maison où à force de multiplier les pièces et les cloisons on a oublié le toit commun. Pourtant elle a des murs porteurs, Lienla République, l’Etat, la Nation.

§9

Car voilà bien la vérité cardinale – nous sommes une République d’hommes et de femmes, avec leurs sentiments, leurs espérances et leurs aspirations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire